dimanche 11 mai 2014

Un nouveau livre de Karine Lambert : L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Paris.

Juliette s'installe pour quelques mois dans un immeuble à la place de l'une de ses amies, partie à l'étranger. Le jour de son emménagement, elle apprend (surprise !) que le règlement de cet immeuble prévoit... l'interdiction d'y ramener un homme. Celles qui habitent là ont décidé de ne plus tomber amoureuses.

Au fil des pages, l'auteure bruxelloise Karine Lambert nous entraîne dans la vie de ces femmes qui ont renoncé aux hommes. Chacune a son parcours, son histoire, ses fêlures... Mais ne dit-on pas "heureux les fêlés car ils laissent filtrer la lumière" ? Les personnages de Karine ont cette lumière, vacillante parfois, qui nous émeut. Pages après pages, ils nous entraînent, avec leurs tourments et leurs légèretés.

L'écriture fluide de Karine nous aide à nous sentir partie du roman, au milieu même de ses protagonistes. On se surprend à trembler ou rire avec chacune d'entre elles. Voilà un roman agréable à lire en rentrant du travail ou avant d'aller dormir.

Un dernier détail... quel rapport avec les lesbiennes ? Aucun ! Ces femmes-là ont renoncé aux hommes, mais ne sont pas pour autant devenues lesbiennes. Leurs histoires nous touchent pourtant... Car la thématique de l'amour, celle des déceptions, des trahisons, mais aussi de l'espérance sont, en fin de compte, des sujets sans frontières.


"L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes" de Karine Lambert est paru aux éditions Michel Lafon ce 8 mai 2014 et est disponible dans les librairies bruxelloises http://www.michel-lafon.fr/livre/1401-L_immeuble_des_femmes_qui_ont_renonce_aux_hommes.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire