mercredi 30 avril 2014

La nouvelle loi sur la filiation de la coparente

Cette loi a été votée à la Chambre des représentants le 23 avril 2014. Le texte de loi n’est pas encore paru au Moniteur Belge (journal officiel dans lequel les lois belges sont publiées www.moniteur.be). Attention, le texte ci-dessous ne reprend pas l'ensemble de la nouvelle législation, mais uniquement les grandes lignes. 

Je tenterai de compléter les informations ces prochains jours, en fonction de vos questions éventuelles que vous pouvez m'adresser par email ou via Facebook.

1.       Quelle était la situation jusqu’à présent ?
Lorsqu’un couple de femmes décidait d’avoir un enfant par PMA (procréation médicalement assistée), seule la mère biologique de l’enfant était reconnue comme mère légale. La compagne ou épouse de la mère biologique devait, pour créer un lien de filiation avec l’enfant, suivre une procédure d’adoption intrafamiliale. Cette procédure, relativement longue et coûteuse, était ressentie comme une discrimination par les couples de lesbiennes. En effet, pour un couple hétéro qui conçoit un enfant par PMA, la question ne se pose pas : le mari de la mère est automatiquement le père de l’enfant et, si le couple n’est pas marié, le père peut reconnaître l’enfant avant ou après la naissance.

2.       Que va changer la nouvelle loi ?
La nouvelle loi prévoit, pour les coparentes, un système similaire à celui prévu pour les couples hétéros :
-          Les couples mariés :  l’épouse de la mère est automatiquement considérée comme étant la mère de l’enfant né pendant le mariage ou dans les 300 jours qui suivent la dissolution ou l’annulation de celui-ci (présomption de comaternité).
-        Les couples non mariés : la compagne de la mère peut reconnaître l’enfant né ou à naître, moyennant l’accord de la mère.
Il ne sera donc plus nécessaire, pour la compagne de la mère, de passer par une procédure d’adoption.
Comme pour les couples hétéros, des dispositions sont prévues pour régler les contestations de comaternité, de reconnaissance et l’action en recherche de comaternité.

3.       Est-il obligatoire pour les couples de femmes de passer par une PMA ?
Non, la loi s’applique même si le couple a utilisé des méthodes ‘artisanales’ de conception.
Mais cela implique une protection moins grande des parties en cas de conflit. Sur cette question précise, j'écrirai un article dans les prochains jours/semaines.

4.       A partir de quand cette nouvelle loi sera-t-elle d’application ?
La loi prévoit une entrée en vigueur (mise en application de la loi) le 1er jour du 6ème mois qui suit la publication au Moniteur belge. Le délai entre la publication et l’entrée en vigueur est particulièrement important (d’habitude, c’est seulement 10 jours), afin de permettre une bonne information du public et des officiers d’état civil dans les communes.
La loi est parue au Moniteur belge le 7 juillet 2014. Elle entrera donc en vigueur le 1er janvier 2015.

5.       Et pour les enfants nés avant l’entrée en vigueur de la loi ?
La présomption de comaternité ne s’applique que pour les enfants nés après l’entrée en vigueur de la loi. Par contre, la reconnaissance d’un enfant dont un seul lien de filiation est établi est possible, même si cet enfant est né avant l’entrée en vigueur de la loi et qu’une procédure d’adoption a déjà été entamée. Bien sûr, si l’enfant a déjà été adopté par la coparente, il n’est plus possible pour elle de le reconnaître.

6.       La loi fonctionne-t-elle aussi pour les couples d’hommes qui décident d’avoir un enfant par le biais d’une gestation pour autrui ?

Non. La loi ouvre la présomption de comaternité et la reconnaissance uniquement aux couples de femmes. 

Les chorales gays&lesbiennes en concert le 16/5


Les chorales bruxelloise (Tapalanote) et parisienne (Equivox) se retrouvent cette année encore dans le cadre du Pride Festival pour réjouir nos oreilles.

Voici toutes les informations à ce sujet (source : Facebook)


TICKETS? : www.bgs.org/show/choir_registration

FRANÇAIS
Chantez à tue-tête: Be Yourself! 
Plus de 90 chanteurs de Tapalanote (le Chœur de Brussels Gay Sports) et d’Equivox (Le Chœur Gay et Lesbien de Paris) vont chanter leur histoire le 16 mai… et faire résonner un vibrant message: Be Yourself! Soyez vous-même! Alors rejoignez-nous pour un spectacle musical haut en couleur réunissant un répertoire varié de chansons françaises, musiques pop et tubes de Madonna, Jacques Brel, Paul Simon, Véronique Sanson et bien d’autres! Le concert commence à 20h30 le 16 mai au Théâtre Molière, 3 Square du Bastion à 1050 Ixelles Tickets:www.bgs.org/show/choir_registration ou members.bgs.org ou choir@bgs.org

NEDERLANDS
Zing uit volle borst mee: Be Yourself!
90 zangers van Tapalanote (koor van Brussels Gay Sport) en Equivox (Le Choeur Gay et Lesbien de Paris) brengen elk hun eigen verhaal op 16 mei … met één duidelijke boodschap: wees jezelf! Op het programma staat een kleurrijke muziektheatervoorstelling met een repertoire van Franse chansons, pop en variété met onder meer Madonna, Jacques Brel, Paul Simon en Véronique Sanson! Het verhaal begint op 16 mei om 20u30 @ Theater Molière, Bolwerksquare 3, 1050 Elsene. Tickets:www.bgs.org/show/choir_registration of members.bgs.org of choir@bgs.org

ENGLISH
Sing it out loud: Be Yourself!
Over 90 singers from Tapalanote (the choir of Brussels Gay Sports) and Equivox (Le Choeur Gay et Lesbien de Paris) will tell their story on 16th May… and bring one clear message: Be Yourself! So come and enjoy a musical theater show bringing a varied repertoire of «chanson française», pop and show-tunes with among others Madonna, Jacques Brel, Paul Simon and Véronique Sanson. The concert kicks off at 8:30pm on 16th May @ Théâtre Molière 3 Square du Bastion in 1050 Ixelles Tickets:www.bgs.org/show/choir_registration of members.bgs.org of choir@bgs.org

lundi 28 avril 2014

Semaine du 28/4 au 3/5/2014

Quelques idées pour cette semaine bien remplie :

Mercredi 30/4, il y a la Angel's Night #2, un nouveau concept de DJ Sand. C'est sur résa (infos et réservations :  0483 07 22 33).

Le même jour, à la Rainbowhouse, les CHEFF (Fédération des cercles homos étaudiants francophones) vous invitent à venir fêter avec eux leur reconnaissance officielle en tant qu'organisation de jeunesse. Félicitations !

Du 1er au 3 mai, le Festival Massimadi, dont il a déjà été question sur ce blog, (http://lesbibru.blogspot.be/2014/04/festival-massimadi-bruxelles-12-3-mai.html) battra son plein. 

Le vendredi 2/5, la traditionnelle Minipride partira de l'Hôtel de Ville de Bruxelles après un drink pour tourner dans les rues alentours. C'est un événement que les LGBT bruxellois ne ratent sous aucun prétexte : amusement, simplicité et convivialité en sont les mots d'ordres.

Le même jour a lieu le vernissage de l'expo photo "Queer kids in Belgium" à la Rainbowhouse, suivi par une soirée gratuite avec DJ Clemix derrières les platines.

Et puis, comme chaque premier vendredi du mois, le Bistrot lesbien féministe se réunit à la Rainbowhouse pour une auberge espagnole et une conférence sur les "enjeux des élections européennes pour les femmes et les lesbiennes". C'est gratuit, fréquenté par des femmes de tous les âges, lesbiennes et féministes. Infos et réservations: bistrotlesbien@yahoo.fr)

Pour terminer le tour de piste de cette soirée chargée de vendredi, il y a aussi la soirée 100% filles au Prestige. C'est une soirée réservée aux femmes et qui propose l'entrée gratuite. 

Le samedi 3/5 a lieu une marche Ihsane Jarfi, en solidarité avec toutes les victimes de violences homophobes. Hassan Jarfi sera présent. Le départ est fixé à 20h30 de la Place Fontainas.

Le même soir a lieu la Velvet69 "4 years birthday party" que je ne vous présente plus, puisqu'il en a déjà été question à de nombreuses reprises sur ce blog (dernier article en date : http://lesbibru.blogspot.be/2013/07/interview-la-velvet69.html)






6/5 : Forum Politique LGBTQI

Un événement à ne pas manquer si vous êtes intéressée par les thématiques politiques et voulez connaître le point de vue des différents partis sur la GPA, les discriminations, les demandeurs d'asile LGBTQI etc. Les principaux partis politiques seront représentés.

Attention : il faut s'inscrire !!!!



Infos commplémentaires issues de la page Facebook de l'événement :

What Next? 

Le Forum Politique LGBTQI de tou-te-s les citoyen-nes bruxellois-es ! 


Avec, 
NVA, Open VLD, FDF, Groen, MR, CDH, Ecolo, SP.A, CD&V, PS, PTB-GO !

Inscription obligatoire / Inschrijving verplicht:

formulaire d'inscription sur www.rainbowhouse.be ou via email: info@rainbowhouse.be

Inschrijving formulier op www.rainbowhouse.be of via email: info@rainbowhouse.be


-------------------------------------------------------------------------------------

L’occasion pour toutes et tous d’évaluer la position de chaque parti politique sur la situation future des LGBTQI. Ce forum réunira pour la première fois l’ensemble des partis belges actifs sur Bruxelles pour aborder des questions communes liées aux enjeux futurs pour les LGBTQI.

La filiation élargie, le don de sang, la lutte contre les discriminations et les violences, la GPA, les demandeur-ses d’asiles LGBTQI, mais aussi les questions trans, seront autant de thèmes qui seront abordés lors de ce forum.

Un débat public se tiendra par la suite en présence des politiques. Le moment pour vous de poser ouvertement toutes vos questions et d’obtenir des réponses en amont des élections qui nous laissent encore avec de nombreux points d’interrogation. Ce forum se veut avant tout citoyen. Il conjugue les positions des partis, mais aussi du secteur associatif et grand public qui désirera interpeller les politiques sur des sujets de fond qui nous semblent fondamentaux à mettre sur la table, et maintenant !

Les résultats, opinions et visions de chaque parti seront publiés sous la forme d’une brochure qui sera diffusée au moment de la Belgian Pride et via les réseaux sociaux.

Chacun-e d’entre nous aura alors l’occasion de se faire une meilleure opinion sur ce que veulent et prévoient les partis pour notre communauté.

What Next?

Een Brussels politiek forum voor LGBTQI’s.

Met:
NVA, Open VLD, FDF, Groen, MR, CDH, Ecolo, SP.A, CD&V, PS, PTB-GO !

Wil je meer weten over wat welke politieke partij zegt over LGBTQI-rechten? Voor de eerste keer verzamelen de Belgische partijen die opkomen in Brussel zich rond de tafel en kaarten LGBTQI-kwesties aan.
We zullen het hebben over holebiouderschap, bloed geven als homo, strijd tegen discriminaties, draagmoederschap, LGBTQI-asielzoekers, maar evengoed over de legale situatie van transgenders.

Het politiek debat zal gevolgd worden door een publiek debat, in aanwezigheid van de politici. Hét moment om alles wat op uw lever ligt af te vuren, om een antwoord te krijgen op prangende vragen, voordat we naar de stembus trekken. Dit is een burgerforum. En tegelijkertijd brengt hij alle partijen samen: de politieke partijen, maar evengoed het verenigingsleven en het ruime publiek. What do we want? When do we want it?

Wat er naar voor komt in het debat, de mening en de visie van elke partij zal gepubliceerd worden onder de vorm van een brochure die verspreid zal worden tijdens de Belgian Pride en via de sociale netwerken.

Het debat staat open voor iedereen en is hét moment om informatie op te snorren om goedgewapend naar de stembus te trekken.

06/05
18:00
La Tentation:
Rue de Laeken 28 Laekensestraat, 1000 Brussels

Free

NL/FR

Organised by Rainbowhouse Brussels, CHB, with the support of the City of Brussels.

Info & reservations (obligatory) :

info@rainbowhouse.be
www.rainbowhouse.be

a special thanks to:
Genres d’à Côté for the public debate
All the Brussels’ LGBTQI associations for their expertise

Festival Massimadi Bruxelles 1,2, 3 Mai 2014

Une communication du festival Massimadi, qui commence ce 1er mai 2014, à propos des aspects "lesbiens" de ce festival du film qui en est à sa deuxième édition :


côté lesbien...

Nous avons le grand plaisir de vous inviter au cocktail d’ouverture de la 2e édition du festival Massimadi Bruxelles ce Jeudi 1er Mai à 19h30 au Bronks. Un verre partagé  et le début de trois jours d’intenses projections, d’innombrables rencontres et de profonds déhanchés.
Trois jours pour interroger les homosexualités en Afrique et au sein de ses diasporas.
Et parce qu’on ne change pas les bonnes habitudes, cette année encore, nous ouvrons le bal à 21h00 avec un film lesbien inédit en Belgique et présenté en avant-première à Bruxelles : StudLife.

Mais avant cela dès 19h30, rejoignez-nous au Bronks, 15-17 rue du marché aux porcs, 1000 Bruxelles pour le verre de bienvenu. Massimadi, c’est aussi comme toujours, de la musique  tous les soirs avec DJ Jmax .
Mais voyez par vous-même ce qui se trame côté lesbien…
Jeudi 1er mai - Cocktail d’ouverture  19h30 - Bronks, rue marché aux Porcs 15-17
  Film – 21h00
StudLife - CAMPBELL  X
Un film par la réalisatrice Campbell X, sur la sexualité, le sexe, les tabous de la communauté LGBT dans le rues de Londres.

Vendredi 2 mai
 Film – 22h00
Duan Myburgh  (Courts-métrage) 
Against my Culture
documentaire sur le scandale des viols correctifs en Afrique du Sud.
Suivi de
The Brave Unseen

 Samedi 3 mai

Film – 17h00
Audre Lorde, The Berlin Years : 1984 – 1992  - Dagmar Schultz
Poète et activiste féministe, noire et lesbienne : Audre Lorde. Un film sur une femme aux identités multiples dans ses interactions avec le mouvement de femmes afro allemandes.
Bande-annonce
http://www.massimadi-bxl.be/spip.php?article139
 Karmen Geï - Joseph Gaï Ramaka
EXTRAIT
http://www.massimadi-bxl.be/spip.php?article137 Cinéaste sénégalais, Joseph Gaï Ramaka a créé non seulement la première Carmen africaine et bisexuelle, mais sans doute, le premier film « musical » africain.
 Mais encore…
Massimadi cette année c’est aussi de la musique et de l’art avec des artistes lesbiennes !

Jeudi 1er mai – Cocktail d’ouverture

Concert
Zolan’Gono, auteure - compositeure - interprète, chante ses chansons et celles de quelques auteur-e-s qu’elle aime.

Vendredi 2 mai - 17h30
Vernissage
Pauline Ngouala, peint essentiellement des portraits. Pour elle, peindre n'est pas seulement de l'art, c'est aussi un acte militant.

Marie Sabal-Lecco, dite Ajomo nous entraîne dans un univers pictural surprenant, constamment animé d'une idée de mouvement, de danse, de légèreté et de joie.

 Vendredi 2 mai
Concert
Shishani est originaire de Namibie. Elle est auteure, compositeure. Sa chanson "Minority" a été nominée à maintes reprises en Namibie. Ses paroles sont fortes et s'attaquent à différents problèmes de société.

mercredi 23 avril 2014

Cette semaine (du 23 au 27 avril 2014)

Quoi de beau prévu au programme cette semaine ? Voici quelques idées pour celles qui voudraient compléter leur agenda.

Ce mercredi 23 dès 19h, Bar EGOW à la Rainbowhouse, aussi appelée "MAC" (http://www.egow.org/). Pour des infos sur le bar EGOW, vous pouvez lire mon article à ce sujet : http://lesbibru.blogspot.be/p/associations.html, sous le titre "EGOW". Une ambiance décontractée et chaleureuse autour d'un verre. Mieux vaut ne pas arriver trop tard, ça se termine généralement vers 22h30/23h.

Samedi 26, il vous faudra enchaîner ou choisir entre Open Mic' Night et Catclub.
Dès 19h, Open Mic' night à la Rainbowhouse, avec le groupe An'Zo, un duo voix-guitare bruxellois composé d'Ania Lemin et Zoé. Puis, de 22h30 à 2h, DJ Chris sera aux platines. L'entrée est gratuite et ce seront principalement des femmes qui seront présentes à la la MAC/Rainbowhouse ce samedi.


Dès 23h, il y a Catclub  Art au Building Solvay. Si vous voulez avoir une idée de ce que sont les soirées Catclub, vous pouvez lire ceci en français (sous le titre "Catclub") : http://lesbibru.blogspot.be/p/soirees.html ou ceci en anglais : http://brusselsforlesbians.blogspot.be/2014/03/catclub-review.html (de l'excellent blog Brussels for Lesbians).

Et puis, pour être complète, Delphine von Kaatz mixe à la fête du Progrès, organisée par le PS. Infos complètes sur   : https://www.facebook.com/events/226144647581627/?fref=ts.

Bon amusement !

jeudi 10 avril 2014

L'Afrique est-elle homophobe ?

Source : https://www.facebook.com/events/851608921520696/?fref=ts

Qu'est-ce qui se cache derrière la politisation grandissante de l'homosexualité en Afrique ? N'y a-t-il pas des relents paternalistes voire racistes dans certaines réactions occidentales qui utilisent les droits des LGBT non blanc comme un curseur de civilisation ? Et si on déconstruisait tout ça ? 

Pour ouvrir le débat, le festival Massimadi Bruxelles invite expert.es et militant.es dans le cadre d'une journée consacrée à l'homosexualité en Afrique.

Panel (en construction)

Joseph Sewedo Akoro (Nigeria/france) est un militant des droits de l'homme, passionné par les questions sur les communautés marginalisées en raison de leur orientation sexuelle et leur identité de genre.

Albéric Akiteretse (Burundi) après avoir demandé l'asile aux Pays-Bas, Albéric a poursuivi son travail de militant pour les droits des minorités. Militant homosexuel de la première heure au Burundi, il milite aujourd'hui en Belgique au sein de la jeune organisation Why Me.

Marthe Djilo Kamga, est chargée de la coordination du festival Massimadi Bruxelles. Quand elle n’organise pas un festival, elle travaille sur des questions médico-sociales, et la citoyenneté à Bruxelles...ou ailleurs ! Son leitmotiv permanent est la quête et la coexistence des identités multiples et la diversité culturelle.

La discussion sera précédée du film de Kikonyogo Kivumbi
« Gay Love in Pre-Colonial Africa : The Untold Story of Uganda Martyrs». Partant d’une perspective scientifique historique le documentaire atteste de l’existence d’amours homosexuels dans la période pré-coloniale en Ouganda.

Enfin, la journée se poursuivra avec des concerts et un DJ set.

Pensez à réserver vos places en envoyant un mail à : info@massimadi-bxl.be

mardi 1 avril 2014

Semaine du 31 mars au 6 avril 2014

Au programme ces 2 prochaines semaines (voir aussi l'agenda du blog) :

Tout d'abord, le Tels Quels Festival du film bat son plein jusqu'au dimanche 6/4. Il y a des films lesbiens au programme, en général vers 21h30, à d'autres heures le WE. Toutes les infos sur http://www.fglb.org/2014/index.html.

Mardi 1er , il y a un concert de Liines (UK) organisé par Pullet Rocks à London Calling (rue du Dublin 46, 1050 Ixelles). C'est un trio post-punk qui a entre autre tourné avec Gossip. Même jour même adresse joue Maybecyborgs (Berlin). Infos : https://www.facebook.com/events/511373352306560.

Jeudi 3, c'est le retour des soirée Cuir as Folk avec "Le Grand Bal Masqué". De 20h à 21h, happy hour, puis le cabaret commence. Doro, Hélène et Julie seront présent.e.s pour notre plus grand plaisir. Farandoles, musique, numéros de play back, masques et maquillage : tout ça Chez Maman, youpiiie ! Infos : https://www.facebook.com/events/231985080327313.

Vendredi 4, il y a le bistrot lesbien féministe à la MAC (voir agenda http://lesbibru.blogspot.be/p/agenda.html) mais aussi la soirée 100% filles au Prestige (https://www.facebook.com/events/1430350477202906) qui a le grand avantage d'être gratuite et la soirée mixte lesbienne et gay friendly Leftorium au Bazaar (https://www.facebook.com/events/379959945475083/) où il vaut mieux arriver avant minuit (8€) qu'après (12€).

Samedi 5, soirée de clôture du Tels Quels film festival au Smouss. Une soirée mixte gay-lesbiennes-trans à prix modique (http://www.fglb.org/2014/festival_party.html). Une alternative plus "lesbienne" encore est la soirée Angel's Night du Sand's Klub avec DJ Sand au 54 de l'avenue de Tervueren (https://www.facebook.com/events/220284348166938), djette bien connue de la scène lesbienne bruxelloise. C'est payant (10€) mais on reçoit un verre de champagne. Info et réservation de table au 0483 07 22 33.


Il fait beau, il fait chaud , et on ne va pas s'ennuyer cette semaine !