jeudi 10 avril 2014

L'Afrique est-elle homophobe ?

Source : https://www.facebook.com/events/851608921520696/?fref=ts

Qu'est-ce qui se cache derrière la politisation grandissante de l'homosexualité en Afrique ? N'y a-t-il pas des relents paternalistes voire racistes dans certaines réactions occidentales qui utilisent les droits des LGBT non blanc comme un curseur de civilisation ? Et si on déconstruisait tout ça ? 

Pour ouvrir le débat, le festival Massimadi Bruxelles invite expert.es et militant.es dans le cadre d'une journée consacrée à l'homosexualité en Afrique.

Panel (en construction)

Joseph Sewedo Akoro (Nigeria/france) est un militant des droits de l'homme, passionné par les questions sur les communautés marginalisées en raison de leur orientation sexuelle et leur identité de genre.

Albéric Akiteretse (Burundi) après avoir demandé l'asile aux Pays-Bas, Albéric a poursuivi son travail de militant pour les droits des minorités. Militant homosexuel de la première heure au Burundi, il milite aujourd'hui en Belgique au sein de la jeune organisation Why Me.

Marthe Djilo Kamga, est chargée de la coordination du festival Massimadi Bruxelles. Quand elle n’organise pas un festival, elle travaille sur des questions médico-sociales, et la citoyenneté à Bruxelles...ou ailleurs ! Son leitmotiv permanent est la quête et la coexistence des identités multiples et la diversité culturelle.

La discussion sera précédée du film de Kikonyogo Kivumbi
« Gay Love in Pre-Colonial Africa : The Untold Story of Uganda Martyrs». Partant d’une perspective scientifique historique le documentaire atteste de l’existence d’amours homosexuels dans la période pré-coloniale en Ouganda.

Enfin, la journée se poursuivra avec des concerts et un DJ set.

Pensez à réserver vos places en envoyant un mail à : info@massimadi-bxl.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire