mercredi 3 juillet 2013

J'ai testé pour vous : sortir dans une ville où l'on ne connaît personne

Chères lectrices, peut-être vous est-il déjà arrivé de vous retrouvez seule, à l'étranger, dans une ville où vous ne connaissez personne. Or, voilà que l'envie vous prend de sortir... Comment mener à bien cette mission périlleuse et inquiétante sans perdre trop de plumes au passage ?

De longues vacances aux Etats-Unis avec mes parents m'ont tout dernièrement permis de tester ce cas de figure. Bon, d'accord, c'était les Etats-Unis, San Francisco pour tout avouer, il est vrai que ça facilite un peu les choses, mais quand même, on ne sait jamais que vous vous trouviez dans ce type d'Eden où (1) on ne risque pas trop sa vie en sortant seule parce que le lieu est relativement sûr et où (2) il existe des bars fréquentés par des lesbiennes.
 
Tout d'abord,  repérer sur Internet, les forums en particulier, quels sont les endroits/bars qui sont fréquentés par des lesbiennes. Choisir en priorité des endroits assez mixtes et qualifiés d'accueillants et relax. Ensuite, prendre son courage à deux mains et y débarquer en début de soirée. Prévenir un ami ou de la famille à quel endroit vous vous rendez, question de sécurité. Prévoir un livre au cas où (à bien choisir, ça peut être l'occasion d'un début de conversation!).

Arrivée sur place, commander un verre au comptoir et s'y installer tranquillement, en faisant comprendre à la barmaid ou au barman que vous êtes de passage ou en tous cas peu habituée des lieux (genre "waw, quel sympathique bar vous avez là, les commentaires sur Internet disaient vrais ! Quel dommage qu'il n'y ait pas d'endroit comme celui-ci dans ma ville !"). Si la conversation se poursuit, tant mieux, ça peut être un bon début, sinon, plongez-vous dans votre livre, non sans garder un œil sur ce qui se passe autour de vous. Profitez d'un tour aux toilettes pour repérer les lieux et regarder les gens qui sont là. Y a-t-il des lesbiennes ? Sont elles en couple, entre amies, seules,... ?

Ensuite, prenez une bonne respiration, souvenez-vous que vous n'avez rien à perdre et lancez-vous ! Choisissez un groupe (éviter les couples ou celles qui sont seules) de filles où il vous semble qu'une majorité sont lesbiennes, sortez votre plus beau sourire et adressez-leur la parole, en veillant à les rassurer immédiatement que vous n'êtes pas une emmerdeuse : "hello, je suis de passage ici pour quelques jours et je compte bien en profiter pour découvrir votre ville. Comme vous avez l'air du coin, je me disais que peut-être vous pourriez me renseigner une chouette soirée ?". Préciser au fur et à mesure le type de soirée recherchée (jeune, mixte ou pas, avec le but de rencontrer une fille ou simplement de s'éclater, type de musique le cas échéant, etc.), en profiter si possible pour entamer une vraie conversation et se retirer dignement si l'accueil est froid ou distant.Généralement, on sent assez vite si les gens ont envie de parler ou pas. S'ils ne posent aucune question sur d'où vous venez, combien de temps vous êtes là, est-ce que c'est pour les vacances ou pour le boulot, etc., c'est mauvais signe, mieux vaut laisser tomber dès qu'ils auront répondu à la question de base (où sortir?) et retourner à son bouquin, avant de vous rabattre sur une autre groupe, pas trop près du premier question d'éviter que ça paraisse bizarre.

Une fois que la conversation est entamée avec un groupe ou quelques filles de ce groupe, tout devient plus facile et il est vraisemblable que d'autres filles vous adressent également la parole. Parfois, il est recommandé de retourner 2 ou 3 fois de suite dans un même café, le temps que les gens se familiarisent avec votre présence. Dans tous les cas, garder le sourire et éviter de poser des questions personnelles dans un premier temps (mais bon, ça c'est assez évident!).

Pour la petite histoire, j'ai appliqué cette stratégie dans un endroit qui s'appelle "Wild West Side" Bar à San Francisco, un petit café de quartier appartenant à un couple de filles, qui est fréquenté par une population assez mixte (hétéro/homo, hommes/femmes) et qu'au passage je vous recommande chaleureusement. Au bout d'une heure et demi, je discutais avec un groupe de 6-7 personnes et en fin de soirée, l'une des filles me proposait de me joindre à quelques-unes d'entre elles pour un karaoké le lendemain. Le lendemain, je me pointais au même café en début de soirée, ce qui a permis à d'autres personnes de m'adresser la parole en me disant "tiens, mais je t'ai vue hier, tu viens souvent?" puis on est allées au karaoké et la soirée a été fort sympathique. On a fait la fermeture :-).

Voilà, lancez-vous, profitez, sortez ! Et la technique est grosso modo valable aussi si vous habitez la Belgique, souhaitez mettre un pied dans le milieu lesbien mais ne savez pas trop où ni comment ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire