mardi 13 décembre 2011

Ladyfest : concert de soutien ce samedi 17/12

Encore un évènement au nom mystérieux...

Voyons ce qui en est dit sur la page Facebook (www.facebook.com/ladyfestbrussels) :

"Le premier Ladyfest a eu lieu à Olympia aux Etats-Unis en 2000. Ce projet est né du constat de la sous-exposition et médiatisation des artistes féminines (déjà dénoncé par les Guerrilla Girls : http://www.guerrillagirls.com/), mais aussi du machisme ambiant qui sévit dans le monde de l’Art. Combien de jeunes filles se sont ainsi vues demander si elles savaient brancher leur guitare par des techniciens alors qu’elles jouaient depuis des années ? C’est pourquoi le premier Ladyfest proposa d’ouvrir un espace d’expression dédié aux artistes et activistes féminines pendant plusieurs jours autour de performances, concerts, discussions et ateliers.

Le concept s’est depuis répandu dans plus de 50 villes à travers le monde, chacun se le réappropriant pour en faire un événement unique s'appuyant sur des bases communes.

Le principe d’un Ladyfest est simple : un groupe de volontaires se rejoint et prépare un festival de 3 jours autour des thèmes tels que la créativité, la diversité, la promotion de l’égalité entre les sexes et la lutte contre l’hétéronormalité... C’est également l’opportunité de bâtir une communauté, susciter des discussions et des collaborations parmi les femmes et le réseau associatif local et international. Les Ladyfest reposent sur l’idée de créer un espace alternatif, amical, ouvert où les gens peuvent venir ensemble, s’amuser et célébrer la diversité et la place des femmes dans l’Art.

Nous espérons initier une prise de conscience, encourager plus de femmes à s’exprimer de façon créative et de s’impliquer dans leur communauté, et rendre leur travail plus visible. Nous souhaitons promouvoir et encourager l’activisme contre l’indifférence."
 
Un projet qui vise donc à permettre aux femmes artistes de prendre leur place, ce qu'elles font encore trop peu souvent malheureusement (voir aussi : http://www.vegastar.be/fr-plusdinfos.html).
 
Cette fête aura donc lieu en mai 2012, mai d'ici-là, il s'agit de lever des fonds. C'est l'objectif du concert de ce samedi 17/12 à 20h, qui aura lieu au Micromarché (Quai à la Houille 9 - 1000 BXL - quartier Ste Catherine). A l'affiche, Guys in the kitchen (www.myspace.com/guysinthekitchen) et Baby fire (www.myspace.com/babyfireburns). Le prix d'entrée n'est pas fixé, à vous de décider ce que vous pouvez/voulez mettre pour soutenir le projet !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire